Comment choisir le Meilleur Support Téléphone Voiture ?

Comment choisir le Meilleur Support Téléphone Voiture ?

de lecture - mots

A l’aube du 21e siècle, le monde est devenu de plus en plus connecté. Le téléphone portable, qu’on rebaptise le Smartphone, est devenu un des objets les plus indispensable de la vie quotidienne. Même si son usage en est parfois devenu excessif, il faut bien lui reconnaître son côté ultra pratique à certains égards. Il a remplacé l’appareil photo pour la plupart des gens, il remplace presque l’ordinateur avec son accès internet, pour la route, soyons clair, il a détrôné le GPS classique, enfin il a également remplacé le lecteur mp3.

C’est donc absolument partout qu’il est à nos côté. Mais s’il y a un autre objet dont l’homme moderne ne peut plus se passer, c’est son moyen de transport privé. Il était donc normal que ces deux objets se rencontrent. L’usage du téléphone en voiture ou en Moto, c’est bien de ça qu’il est question. Et sécurité routière oblige, il fallait bien rendre possible l’usage du téléphone au volant sans danger. Que vous soyez conducteur professionnel et donc quasi dépendant du GPS, que vous aimiez passer vos coups de fil en voiture, ou que vous écoutiez vos playlists sur la route, nous utilisons tous nos téléphones cellulaires en conduisant. Le support Téléphone est désormais l’accessoire le plus évident dans une voiture.

Support Qi Grille d'aération

Il y a beaucoup de raisons qui font que vous devez investir dans un support téléphone pour voiture. Tout d’abord la législation française ne plaisante pas avec le téléphone au volant. Ils facilitent la vie en assurant que votre téléphone soit à la bonne hauteur afin de rester vigilant. Votre smartphone ne tombera pas non plus entre les sièges, ou pire sous les pédales. Il vous assurera de ne manquer aucun appel ou message important, et enfin il vous facilitera l’accès au GPS.

 

 

Sécurité routière

En ce qui concerne le téléphone au volant, l'utilisation du portable tenu en main en voiture ou à 2 roues, est une infraction. A la clé une amende de 135€ et un retrait de 3 points sur le permis. D’ailleurs la loi française va plus loin, puisque depuis le 1er juillet 2015, écouteurs, casques et oreillettes sont également interdits.

A ce titre kit le Bluetooth est le partenaire idéal du support téléphone.

Pour autant si vous utilisez votre téléphone en conduisant, comme GPS par exemple, il est recommandé de planifier votre parcours à l’avance ?

 

Pour vous aider à trouver le meilleur support téléphone, nous avons écrit cet article. Il répondra aux questions que vous vous posez concernant les différents modèles existants, leurs avantages, leurs inconvénients.

 

Comment bien choisir son support de téléphone pour voiture ?

Il existe une grande variété de supports de téléphone portable disponibles sur le marché. Il y a un certain nombre de facteurs dont vous devez tenir compte avant d’acheter le meilleur support pour votre voiture. Afin de faciliter votre choix, nous avons élaboré ce guide d'achat. 

  • Le choix de l’emplacement de votre mobile. Sur le pare-brise, le tableau de bord, les grilles d’aération… Privilégiez-vous l’utilisation en mode GPS, ou plutôt le mode appel ou musique ? En fonction de l’emplacement, le type de fixation varie également : ventouse, adhésif, lecteur CD… Sa capacité à s’incliner à 360° est également importante.
  • Le type de smartphone que vous possédez, un Iphone 4 et un Iphone 10 n’ont clairement pas la même taille. Le support magnétique est à ce titre un choix très pratique.
  • La facilité à installer et à enlever le support et votre smartphone. Ce support vous sert-il pour un véhicule ou plusieurs ? De même utilisez-vous une voiture de location ? 
  • Votre véhicule, le tableau de bord est-il lisse ou pas, les grilles d’aération sont-elles de conception spécifique ? En effet vous avez besoin d’un support qui maintienne le téléphone bien en place, vous ne voulez pas qu’il tombe chaque fois que vous roulez sur un nid de poule. Possédez-vous un porte gobelet ? Si oui, à quel endroit ? 
  • Le téléphone en charge. Les batteries des téléphones ne sont plus ce qu'elles étaient. Si vous êtes à court de batterie, il est utile de pouvoir la recharger sur la route. Assurez-vous que le cordon ne s’enroule pas sur le levier de vitesse, le frein à main ou le volant. Recherchez aussi un modèle qui n'obstrue pas le port de charge de votre téléphone. 

 

Autres éléments à prendre en considération. Certains modèles offrent des caractéristiques supplémentaires.

  • Déverrouillage rapide : Retirer votre téléphone d'un support magnétique est facile, mais ce n'est pas toujours le cas avec les supports à socle. Les supports dotés d'une fonction de déverrouillage rapide facilitent (et accélèrent) l'enlèvement de votre téléphone de son support.
  • Bras flexible ou télescopique : vous pourrez faire pivoter votre téléphone librement pendant qu'il est encore attaché à son support. Cette fonction vous permet de passer du mode portrait (vertical) au mode paysage (horizontal). Cela peut s'avérer pratique selon les applications que vous utilisez. 

 

Tels sont les critères à prendre en compte dans votre choix. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un support de téléphone qui ne convient pas à votre voiture. Pour vous donner un exemple simple, certaines grilles d’aération ne se prête pas à disposer d’un support téléphone. Nous y reviendrons.

 

 

Les différents types de support pour Smartphone

Les réceptacles

 

Pour commencer quand on parle de type de support pour téléphone portable, il faut distinguer 2 choses. L’emplacement du support dans le véhicule, avec sa méthode de fixation. Puis, la manière dont le téléphone se dépose sur ce support. Dans la boutique, les supports sont classés en fonction du premier critère, à savoir leur emplacement dans le véhicule, et donc leur type de fixation.

Ici nous commencerons par décrire les différentes manières dont le téléphone se dépose sur les supports. Nous parlons de réceptacle, et pour faire simple, disons qu’il y a 2 catégories : les supports à clips et les supports magnétiques. La plupart des modèles existent selon l’un ou l’autre type.

 

Support Téléphone à Clips  

Les supports à clips (ou sur socle)

Comme son nom l'indique, les porte-téléphones portables sur socle maintiennent votre téléphone en place à l'aide de serre-joints. Ce sont les types les plus courants de supports de téléphone pour les voitures. Un support de téléphone portable à clips a normalement des charnières sur les côtés pour maintenir votre téléphone en place. Certains ont aussi des pieds qui empêchent votre téléphone de glisser.

Les serre-joints et les pieds sont en général réglables et la capacité d’ouverture et de fermeture d’un tel support est un critère important à prendre en compte. Ainsi même s’ils sont aujourd’hui adaptés pour la majorité des Smartphone, il pourra arriver qu’en fonction de la taille de votre téléphone certains supports ne soient pas compatibles. Quoiqu’il en soit, les supports à socle restent une façon plus sûre de fixer vos téléphones.

Certains supports sont dotés d'une fonction déverrouillage rapide qui facilite (et accélère) l'enlèvement du Smartphone de son support.

 

Support Téléphone Magnétique  

Les supports magnétique

Les supports magnétiques de téléphone de voiture ne sont pas nouveaux sur le marché, mais ils sont utilisés moins fréquemment que les supports de téléphone portable à clips. Le support est équipé d’un aimant puissant sur lequel viennent se déposer vos téléphones.

Le grand avantage des supports magnétiques est qu’il suffit de mettre en contact votre téléphone avec le support pour qu’il y reste, pas besoin de l’introduire dans les serre-joints, ce qui est un gain de temps, et surtout une déconcentration en mois. Le deuxième avantage est que ce type de réceptacle rend le support compatible avec presque tous les types de téléphones et autres appareils. Il suffit de s'assurer de ne pas dépasser la limite de poids que le support magnétique peut supporter. C’est d’ailleurs là son point faible, certains supports de qualité moindre possèdent un aimant moins puissant. Il pourrait alors arriver que votre téléphone glisse dès fois que la route soit abimée. C’est toutefois assez rare, surtout si votre support est de bonne qualité. Enfin, avec le temps et l’utilisation, l’attraction magnétique peut diminuer.

A savoir que ces supports incluent un autocollant magnétique que vous appliquez au dos de votre téléphone. Ne vous en vous préoccupez pas trop. Bien que les aimants puissent endommager les disques durs, les téléphones modernes ne contiennent aucun composant qu’un petit aimant pourrait endommager. Pour la plupart des téléphones, placer l'autocollant magnétique près du bas de l'appareil évitera d'interférer avec autre chose. L'exception à cela est la charge sans fil, selon votre téléphone, avoir un aimant sur le dos pourrait interférer avec cela. Pour finir, si vous n’avez pas d’étui sur votre téléphone, coller l’aimant à l’arrière de celui-ci pourrait vous paraître inesthétique. A l’inverse si vous possédez un étui, vous pouvez placer l’aimant à l’intérieur à condition que ce dernier soit relativement mince. Dans le cas contraire, et si votre téléphone est particulièrement lourd, l’aimant pourrait ne plus être assez puissant pour maintenir votre mobile de manière stable.

  

Les types de support

Bien qu'il n'existe que deux types de réceptacles, il existe de nombreuses façons de les monter sur votre voiture. C’est ce que nous allons voir.

 

Support Téléphone Grille d'aération  

Supports pour grille d’aération

Il s'agit du type le plus courant de supports téléphone. Très simple à monter et à démonter, ils ont l’avantage de ne pas obstruer votre champ de vision. La plupart des modèles vous permettent d’incliner votre Smartphone à 360°. Il est conseiller cependant de vérifier les grilles de votre voiture avant d’opter pour un tel support. En effet si votre voiture est âgée les glissières pourraient manquées de stabilité et s’incliner vers le bas en permanence, d’autant que les téléphones modernes sont parfois très grand. De plus certaines formes d’aération (la plupart circulaire) ne sont pas adaptées pour ce type de support. Une autre préoccupation au sujet de ces supports est que se plaçant directement sur la grille d’aération, ils en gênent la circulation d’air. De même si vous êtes dans une région où il fait froid en hiver, le téléphone pourrait surchauffer en cas d’utilisation prolongée de la clim.

Avantages : n’obstrue pas la vision, facile à monter et à démonter, la plupart du temps inclinable à 360°

Inconvénients : ne s’adapte pas sur tous les modèles de grille, vérifier la robustesse de vos grilles, gêne un peu la circulation d’air, surchauffe en cas d’utilisation prolongée de la clim

 

Support Téléphone Ventouse  

Supports à ventouse

Les supports à ventouse sont un grand classique qui nous rappelle l’époque récente des GPS. Il se pose le plus souvent sur le pare-brise, bien qu’il puisse aussi se positionner sur le tableau de bord quand ces derniers ont une surface soit bien lisse, ce qui n’est pas toujours le cas. De nombreux modèles à ventouse sont équipés d’un bras articulé qui permet d’orienter votre Smartphone à votre guise sans avoir à déplacer la ventouse. C’est d’ailleurs un de ses avantages. Toutefois les ventouse bien que conçues pour résister aux secousses, parfois n’y échappe pas. Les températures qui varient, l’humidité qui augmente, un téléphone trop lourd, tels sont les causes qui font que les ventouses se détachent. Par expérience, une fois votre ventouse bien en place, il est conseiller de ne plus jouer avec. Aussi les ventouses peuvent se durcir avec le temps, il sera alors temps de remplacer votre support.

Avantages : les possibilités de positionnement, souvent un bras articulé

Inconvénients : il peut arriver que la ventouse se détache, les ventouses peuvent sécher avec le temps, obstrue partiellement le champ de vision

 

Support Téléphone Tableau de bord  

Supports pour tableau de bord

La grande majorité des supports pour tableau de bord sont doté d’un adhésif, toutefois si votre tableau de bord est parfaitement lisse, les supports à ventouse pourront également y trouver leur place. Les supports avec adhésif n’ont pas l’inconvénient qu’a la ventouse de se détacher parfois, en revanche, une fois en place, il y reste. C’est d’ailleurs son point faible, pour enlever ce type de support, il faudra faire attention de ne pas abîmer le tableau de bord dans un premier temps, puis il faudra probablement utiliser des produits pour retirer les traces adhésives. Les supports pour tableau de bord adhésif sont parfois doté d’un bras télescopique à l’instar des ventouses. Enfin certains modèles très appréciés se posent tout simplement de par leur structure antidérapante en silicone. Le grand avantage des supports antidérapant contrairement aux adhésif est qu’il se déplace facilement à l’infini.

Avantages : n’obstrue pas le champ de vision, les supports avec adhésifs sont stable, les supports antidérapants se déplacent facilement

Inconvénients : les supports adhésifs ne sont pas faits pour être déplacé, ils sont compliqués à retirer

 

Support Téléphone Lecteur CD  

Supports pour lecteur CD

Il s'agit du type le moins courant de support téléphone que vous trouverez sur le marché. Probablement parce que les lecteur CD eux-mêmes se raréfient. Mais si votre voiture en possède un vous pouvez utiliser un de ces supports. C’est cependant un moyen très sûr de fixer vos téléphones. Evidemment, ces supports sont recommandés si vous avez définitivement abandonné l’usage du lecteur CD. Le lecteur doit également ne pas contenir de disque. L’avantage de ce type de support comparé au support sur grille d’aération est qu’il n’obstrue pas la circulation de l’air. En revanche si votre autoradio vous est utile indépendamment du lecteur CD, le support pourrait en gêner l’accès. Enfin il n’obstrue pas la vision comme les supports sur pare-brise.

Avantages : n’obstrue pas la vision, ne gêne pas la circulation d’air, la plupart du temps inclinable à 360°

Inconvénients : rend inutilisable une partie de l’autoradio

  

Support Tablette Voiture  

Supports d'appui-tête

Le support d’appui-tête n’est pas destiné au conducteur, vous l’aurez compris. De la même manière il n’est pas réservé exclusivement au smartphone. Une grande partie de ces supports sont conçus spécialement pour les tablettes et les Ipads. Le cas pratique le plus évident est de destiné un tel support pour les enfants lors des longs voyages. Même s’il est une bonne chose de ne pas scotcher les enfants sur des écrans en permanence, il faut bien admettre que pour les départs en vacances, on peut faire exception. Qui n’a pas rêvé étant plus jeune de pouvoir regarder un film quand on est parti pour dix heures de route. Bien sûr ce qui est valable pour les plus jeunes est valables pour les plus grands, si vous êtes passager arrière, le support appui-tête est très pratique. Certains supports se placent entre les deux appuis-tête avant. Ce type de support est stable.

Avantages : stabilité, longs voyages pour les passagers arrières

  

Autres

Support Téléphone Porte Gobelet

Le support sur porte-gobelet

Destiné à certains véhicules qui possède le porte gobelet entre les sièges avant. Evidemment il faudra choisir entre le gobelet ou le support téléphone.

 

Support Téléphone Allume Cigare

Le support allume-cigare

Un peu comme le support sur porte-gobelet. Il possède par la même occasion un chargeur USB.

 

Support Téléphone Rétroviseur Central

Le support sur rétroviseur central

Ils sont moins courant et pourtant parmi les plus pratique. Le portable est bien visible et à portée de main. Ils ne laissent pas de trace sur le pare-brise contrairement à la ventouse.

 

Support Téléphone pour Volant

Le support sur volant

Plus rare et moins conseillé. En effet le téléphone n'est pas parfaitement stable avec ce support. Son avantage est qu'il est bien en face des yeux lorqu'on utilise le mode GPS. Mais par là même, il obstrue la vision du compteur kilométrique. 

 

Support Téléphone Pare-soleil

 Le support sur pare-soleil

Un support à pince très pratique de par son emplacement. En effet il est à portée de vue sans gêner votre champs de vision. Seul inconvénient, il devient plus compliqué d'utiliser le pare-soleil pour son rôle premier, à savoir se protéger du soleil.  

 

Support Téléphone Antidérapant

Le support antidérapant

Ce type de support possède une structure antidérapante en silicone. Ainsi ils se posent sur le tableau de bord tout simplement. Le téléphone se trouve parfois un peu plus éloigné qu'avec d'autres supports. A noter que le support comme le tableau de bord doivent être bien propre et bien sec pour optimiser l'adhérence. Ne pas hésiter à nettoyer au savon au préalable. Evidemment il faut vérifier que le tableau de bord soit adapté à ce type de support.

Inclus dans les supports pour tableau de bord

 

Support Téléphone Adhésif

Le support adhésif

Les supports adhésif se collent généralement sur le tableau de bord. Bien choisir l'endroit où le positionner car ils ne sont pas fait pour être déplacer à votre guise.

Inclus dans les supports pour tableau de bord

 

Comme vous pouvez le constatez, il existe toute une multitude de Supports Téléphone pour Voiture. Vous savez désormais tout pour choisir le meilleur support pour votre Smartphone et pour votre voiture.

 Supports Téléphone pour Voiture

La recharge sans fil ou chargement à induction.

Les chargeurs à induction sont compatible avec certains smartphones ou Iphones équipés de la Technologie QI. Ils vous permettent de charger votre téléphone directement en posant le téléphone sur son support, sans avoir à se soucier du cordon de chargement. Ce qui est pratique quand il faut rester concentrer sur le volant. Référez-vous à l'article sur la recharge sans fil pour en savoir plus. Et pour savoir quels sont les portables compatibles cette technologie référez-vous à la liste des Smartphones compatibles avec la recharge sans fil.

 

Les supports tablettes et Ipads.

Les supports pour Tablette ont le vent en poupe. Parfois utilisez pour la navigation, il existe des modèles pour le conducteur. Toutefois le plus souvent, ils sont utilisés à l’arrière pour les enfants lors d’un long trajet par exemple. C’est d’un support d’appui-tête dont vous aurez alors besoin.

Collection Support Tablette Voiture 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.