La recharge sans fil et le standard Qi

Qui n’a jamais entendu parler de Nikola Tesla et de la célèbre bobine qui porte son nom ? C’était il y a un siècle.

Si la technologie de recharge sans fil semble un phénomène relativement nouveau, en réalité il n’en est rien. En effet quiconque possède une brosse à dents électrique l'utilise depuis de nombreuses années. Votre brosse à dents sonique est alimentée en courant sans fil lorsqu'elle est placée sur le socle de chargement. Aujourd'hui, c’est plus de 600 types d'appareils mobiles sur le marché qui fonctionne avec la technologie sans fil.

 

Comment fonctionne la recharge par induction ?

Basée sur le principe de l'induction, la technologie utilise un champ électromagnétique et un couplage inductif pour envoyer l'énergie du point A (émetteur) au point B (récepteur).
Les chargeurs sans fil utilisent généralement une bobine d'induction pour créer un champ électromagnétique alternatif à partir d'une station de base de charge. Une deuxième bobine dans un appareil mobile prend l'énergie de ce champ électromagnétique et la convertit en courant électrique pour charger la batterie.
Le transfert de puissance sans fil se fait par induction électromagnétique. Avec la charge inductive, la puissance nécessaire n'atteint pas l'appareil par un câble traditionnel, mais sans fil grâce à l'utilisation de champs électromagnétiques.
Tout appareil mobile compatible jusqu'à 15W peut être (re)chargé de cette façon.

En ce qui concerne la technologie de recharge sans fil Qi, elle utilise un couplage inductif résonnant entre l'émetteur (la station de charge) et le récepteur (l'appareil mobile). Un signal de test régulier est envoyé par l'expéditeur pour vérifier un changement de capacité ou de résonance, indiquant à la base du chargeur Qi qu'un téléphone compatible Qi est présent. L'expéditeur module la charge et vérifie la compatibilité avec le standard Qi.

Une fois que la compatibilité Qi et les besoins en énergie ont été calculés, la charge par induction commence. Pendant la charge, l'émetteur et le récepteur restent en contact et passent en mode veille dès que la batterie est complètement chargée. Un autre avantage de la station de rechargement Qi est qu'elle n'active et ne transfère l'énergie que lorsqu'un dispositif nécessitant une charge est placé dessus.

Avec cette technologie, les bobines électromagnétiques qui envoient et reçoivent la charge sont spécialement blindées pour réduire les rayons électromagnétiques.

 

La recharge sans fil en vaut-elle la peine ?

En quoi serait-il pratique d'avoir un seul chargeur pour tous vos téléphones, iPods, lecteurs MP3, appareils photo ?

Avec l'arrivée d'un nombre incalculable de nouveaux smartphones, on se retrouve souvent avec une pile confuse de chargeurs diffèrent, certains totalement obsolète. Les durées de fonctionnement des batteries deviennent aussi plus courtes car les nouveaux Smartphones consomment plus que nos anciens mobiles, ce qui nous oblige à prendre nos chargeurs où que l’on aille. Chaque marque, parfois même chaque appareil, possède son propre chargeur, aussi quand vous obtenez un nouvel appareil, vous avez besoin d'un nouveau chargeur. Autant de raisons qui font pencher la balance du côté de la recharge sans fil.

Cela semble trop beau pour être vrai ?
Oubliez tous ces différents chargeurs et câble qui s'entremêlent et faites " partager " à tous vos appareils QI compatible une base de chargement unique à la maison, au bureau ou sur la route. Bien sûr il vous faudra brancher au préalable votre  support de transmission avec un câble USB.

Imaginez des salons, des salles d'attente, des aéroports, des gares, des bars et des restaurants équipés de bornes de recharge Qi qui s'intègrent parfaitement dans le mobilier.
Vous pourriez recharger la batterie de vos appareils à tout moment, quelle que soit la marque, le modèle ou le fabricant.
Les batteries à plat de vos téléphones cellulaires, iPods, lecteurs MP3 et appareils photo appartiendront au passé.

 

Les Smartphones compatibles, les récepteurs et vitesse de chargement

Le plus grand avantage de la technologie de charge sans fil Qi est que les téléphones cellulaires et les chargeurs de différents fabricants sont compatibles. La seule exigence est que les deux parties - la station d'accueil et le récepteur - remplissent les spécifications Qi.
A défaut de compatibilité, vous pouvez en général le rendre compatible avec l'utilisation d'un récepteur Qi qui se glisse sous la coque de protection (ce qui est le cas de tous les téléphones avec connexions Micro-USB).

En ce qui concerne la vitesse de chargement, il est à noter que le temps de charge est un peu plus long qu'un chargement standard via un port USB. La vitesse de chargement varie également d'une marque à l'autre. Les Samsung Galaxy ont une capacité de recharge rapide de 9W. Quant aux iPhones, leur capacité est de 7.5W. Enfin les autres smartphones android possède un Fast charge de 5W à 7.5W pour les plus récents.

Il existe toutes sortes de chargeurs à inductions. Vous en trouverez pour voiture ou moto, ou pour votre domicile.

Chargeurs Induction Qi

 

Le standard Qi

La norme Qi (prononcer "tchi") a été développée en 2010 par le Wireless Power Consortium auquel participent plus de 320 entreprises (dont Philips, Sanyo, Panasonic, Nokia, Samsung, Sony Ericsson, LG, HTC et Motorola). Le Qi est le signe de l'interopérabilité entre les émetteurs et les récepteurs de puissance. De plus en plus d'appareils tels que les smartphones, les caméras, les haut-parleurs et les accessoires portables sont équipés en standard de la technologie Qi. Tous les récepteurs Qi fonctionnent avec tous les émetteurs Qi, par conséquent, chaque appareil compatible Qi est compatible avec tous les transmetteurs de charge Qi, quel que soit le fabricant ou la marque de l'appareil.  De nombreux téléphones portables, y compris ceux des leaders du marché comme Iphone, Nokia, Samsung, Sony, LG, Motorola et HTC, sont déjà conformes à la norme Qi et peuvent donc être rechargés par n'importe quelle station de charge Qi. Le nombre d'appareils compatibles ne cesse d'augmenter à mesure que la technologie de charge sans fil Qi est intégrée par une liste sans cesse croissante de fabricants. Cela vous permet de charger vos différents appareils électroniques alimentés par batterie avec une seule station de charge.

Le Qi est dérivé de la philosophie asiatique. Cela signifie " énergie vitale ", un flux intangible de pouvoir. Lorsque ce logo se trouve sur votre appareil portable, il peut être chargé avec n'importe quel chargeur sans fil.

Vous souvenez-vous de la première fois que vous avez entendu parler du Wi-Fi ou du Bluetooth?

Tout comme le Wi-Fi est devenu la norme mondiale pour les connexions Internet sans fil et Bluetooth®, le Qi est en passe de devenir la norme mondiale pour la charge inductive. Le Standard Qi est l'avenir de la charge sans fil pour les appareils fonctionnant sur batterie.

 

Comment fonctionne la recharge sans fil avec Qi intégré ?

- Tout d'abord, vérifiez si votre smartphone prend en charge la technologie de charge sans fil Qi. Voir à ce propos la liste des téléphone compatible avec la recharge sans fil.

- Pour charger votre smartphone, vous avez besoin d'un chargeur sans fil. Placez-le dans un endroit pratique, par exemple sur votre bureau, dans votre voiture...

- Ensuite, placez simplement le smartphone sur la station de recharge.

- Sur votre smartphone et sur le socle de charge, un voyant DEL indique que votre téléphone est en cours de charge.

 

Comment fonctionne la recharge sans fil avec un récepteur Qi ?

De la même manière, vous avez besoin d'un chargeur sans fil ET d'un récepteur Qi compatible, la plupart du temps un étui de recharge sans fil avec Qi intégré qu'il suffit de monter sur votre Smartphone.

PHOTO RECEPTEURS QI

  

Votre voiture est-elle équipée de la recharge sans fil Qi ?

Que ce soit en standard ou en option, la recharge des téléphones sans fil pour les voitures est déjà disponible à grande échelle.
En revanche les voitures équipées d’un tel dispositif ne permettent pas l’utilisation du téléphone pendant qu’il charge. En effet bien souvent la base de chargement ne se trouve pas à la vue de l’utilisateur, mais plutôt dans un des boîtiers de rangement entre les sièges ou derrière le levier de vitesse. Compliqué ainsi d'utiliser son portable en mode GPS.

 

La recharge sans fil est-elle nocive ?

Les avis des experts sont partagés. D'un côté, de nombreux scientifiques confirment que la faible quantité de rayonnement électromagnétique émise par la charge sans fil est inoffensive. D'autres parlent d'un rayonnement très nocif qui peut avoir un impact négatif sur le corps humain.

Quelle est la quantité de rayonnement électromagnétique émise par le système de charge sans fil Qi ?

Insignifiamment peu.

Le principe du Qi est utilisé dans les brosses à dents électroniques depuis des années sans aucun effet physique connu sur la santé humaine. En raison de la faible portée de la technologie de charge sans fil Qi, le rayonnement électromagnétique est très limité.

Le rayonnement électromagnétique n'existe que dans la zone immédiate de la station de charge sans fil Qi et uniquement lorsqu'un appareil y est placé. L'émission de rayons électromagnétiques est encore réduite par un blindage supplémentaire dans les bobines d'émission et de réception de l'étalon Qi.

 

Wireless Power consortium

L'objectif de l'introduction d'une norme internationale pour la recharge sans fil

Le Wireless Power Consortium (WPC) a été créé le 17 décembre 2008 et a adopté la même année le Qi comme norme unique pour la charge inductive. L'introduction du Qi comme norme mondiale permet la charge inductive universelle pour tous les appareils électroniques compatibles Qi.

Cela signifie que chaque appareil compatible Qi peut être rechargé sur chaque station de charge compatible Qi. Le Wireless Power Consortium, avec 250 membres, dont les leaders du marché Samsung, Nokia, LG, Panasonic, HTC, Sony, Microsoft, Ikea et Motorola, est le plus grand syndicat des fabricants de charge inductive sans câble.

"En raison de l'augmentation du nombre de produits Qi, il est important de s'assurer que tous les chargeurs sans fil fonctionnent correctement avec tous les appareils mobiles ", déclare Menno Treffers, président de WPC, " la base de données continuellement mise à jour par Testronic permet de déterminer facilement si un nouveau produit sera compatible avec des produits déjà certifiés ".

"Selon nous, l'introduction du standard Qi est l'un des développements techniques les plus importants pour les utilisateurs d'appareils mobiles tels que les téléphones, tablettes et autres appareils qui sont maintenant utilisés quotidiennement dans notre vie professionnelle et privée ", déclare Johan Craeyback, directeur de la technologie chez Testronic Labs.

Vous trouverez de plus amples informations sur Wireless Power Consortium.

 

Comment choisir le chargeur sans fil à acheter

Acheter le bon chargeur sans fil peut être étonnamment difficile. Il y a une tonne d'options disponibles - certaines qui se chargent à des vitesses différentes, d'autres qui ont des facteurs de forme différents, et d'autres qui n'incluent pas tout ce dont vous avez besoin dans la boîte.

Donc, pour vous aider, nous avons préparé un guide de ce qu'il faut rechercher dans un chargeur sans fil pour votre prochain téléphone.

Qi en charge : Cela peut sembler évident, mais il existe quelques autres normes de charge sans fil, alors assurez-vous que tout ce que vous prenez en charge prend en charge la norme Qi.

Alimentation : Comme nous l'avons vu plus haut, les Smartphones ont capacité de recharge rapide comprise entre 5W et 9W selon les marques. En revanche un chargeur à induction 5W se limitera à une puissance de charge inférieure au potentiel du Smartphone. Il chargera donc plus lentement. Ainsi un chargeur ayant une capacité "Fast  Charge" de 10W aura la capacité de recharger vos Téléphones Qi au maximum de leur cacité. En revanche un chargeur 5W chargera plus lentement les téléphones ayant une capacité supérieur. Vous voudrez probablement obtenir un chargeur de 10W pour s'assurer de couvrir n'importe quel téléphone que vous achetez. C'est le cas de la majorité des chargeurs sans fil aujourd'hui.

Adaptateur mural : Dans le même ordre d'idées, vérifiez si votre socle de chargement est livré avec un adaptateur mural. Si on s'attend à ce que vous fournissiez le vôtre, assurez-vous qu'il peut fournir suffisamment de puissance pour charger à pleine vitesse - un bloc de 10W avec une prise murale de 5W ne peut charger qu'à 5W.

Marque : Un bloc de chargement sans fil est toujours un chargeur, et quand il s'agit de courant électrique qui doit passer à travers votre smartphone à 699 € - 999 €, vous voulez être sûr que rien ne va être accidentellement le détériorer. En cas de doute, s'en tenir à des marques réputées pour leur capacité de charge.

 

RETOUR AU SOMMET